CONNEXION

Acheter
l’annuaire !

• Recevez l’annuaire papier et votre code d’accès
• Retrouvez toutes les données sur le site en vous identifiant

Je commande

Le mot du Président

Les meuniers acteurs d’une filière en transformation !
L’année 2018 s’ouvre sur un grand chantier initié par les Pouvoirs publics dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation : la mise en oeuvre du plan de transformation de la filière céréalière.
Maillon central de la filière céréalière, la meunerie, a un rôle pivot dans ce projet construit par les treize membres de l’interprofession, Intercéréales, en lien avec les acteurs de la seconde transformation.

Quel est l’objectif de ce plan filière ? Ecouter et répondre toujours mieux aux attentes des clients, des consommateurs et des citoyens, français et internationaux.
Ce plan de transformation de la filière céréalière qui regroupe le blé tendre, le blé dur, le maïs, l'orge, et toutes les autres céréales à paille s’articule autour de l’innovation. C’est un accélérateur d'une démarche de durabilité, engagée par les professionnels en 2017, qui se veut en phase avec les attentes sociétales en France et dans le monde, et leurs impacts, par exemple, sur l’alimentation, les produits biosourcés, l’environnement…

Cette stratégie de filière s'est bâtie avec un triple objectif : rester compétitifs, créer de la valeur tout au long de la chaine et bien entendu préserver l’environnement. Elle s'articule autour de 3 axes :

Les attentes du « consommateur citoyen » constituent le fil rouge de l’ensemble des travaux. Il s’agira de promouvoir des choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable accessible à tous. Cela impliquera donc d’accompagner la transformation des modèles de production et de fabrication à chaque strate de la filière céréalière, de renforcer l’attractivité de nos métiers, d’adapter les formations aux besoins, de soutenir la recherche et l’innovation....

Voilà un programme de transformation majeur porté par les meuniers français lesquels, comme chaque année, vous sont présentés dans l’annuaire de la meunerie française.

Je vous invite à découvrir la nouvelle édition 2018.

Lionel Deloingce

ANMF : 66 rue la Boétie 75008 Paris / © C'EST TOUJOURS NOUS Tél. : 06 33 08 32 16 - contact@toujoursnous.fr - www.toujoursnous.fr
Mentions légales - Plan du site